.

Aurianlinkgreen Got Bad Taste--- (((▼)))

jeudi 6 mai 2010

Crystal Castles II

Pour mon plus grand bonheur le nouveau Crystal Castles, à nouveau éponyme, est sorti en avance sur la date prévue. Le premier album m'avait déjà beaucoup plus, mais le 8 bit abonde et Kap Bambino avait la double qualité d'être français et de développer une imagerie post gothique lié à la gnose et la kabbale, ce qui a tout pour me plaire.
Ce nouvel album, si il est, comme son nom l'indique, dans l'exacte continuité du précédent, fait preuve d'une vrai cohérence et ne s'attarde pas sur les acquis du premier. la réduction des moyens semble volontaire chez Crystal Castles, et c'est cette expérimentation d'un médium laissant très peu de choix, qui oblige à établir des stratégies de création qui dépassent largement les sons d'une console Atari première génération ou ceux d'une synthèse FM trop compressée tellement banale dans l'électro pop des années 2000.
Ce qui fait véritablement l'identité de Crystal Castles, c'est l'adéquation entre les sons d'Ethan Kath et le traitement de la voix d'Alice Glass, dont les qualités vocales ne se limitent pas seulement à l'énergie qu'elle déploie sur scène. Sur ce nouvel album, fini l'usage parfois abusif de reverb et de vocoding, mais réduction quasi systématique de la définition des enregistrements de voix si bien que celles-ci semblent véritablement pénétrer les sons 8 bit voire, comme sur Year of Silence, s'interpénétrer. La voix est prise comme un véritable matériau sonore, et pas seulement comme une illustration de la musique.
Une vrai création, sans écran de fumée. Pas besoin d'en faire des tonnes avec des manifestes teenage façon Bloody Beetroots, pour faire du bon son. et ça n'empêche pas de faire des vrais textes.

A. L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire