.

Aurianlinkgreen Got Bad Taste--- (((▼)))

vendredi 24 septembre 2010

et Kele ne l'est pas

Kele nous à récemment gratifié d'une belle galette "the boxer", qu'il a fait tout seul, avec ses petites mains, sans l'aide de son groupe Bloc Party. Disque plutôt agréable, avec quelques très bons morceaux (On the lam, Rise). Mais dans l'ensemble, et malgré l'intervention de XXXChange (Spank Rock), cela ressemble plus à une suite d'exercices de style sans grande originalité. Et sans la voix de Kele, qui y est aussi pour beaucoup dans le succès de Bloc Party, je ne serais pas allé au bout de l'album (ça reste mieux que Lady Gaga faut pas déconner non plus).
De toute façon, cela n'est pas très grave, puisque la musique est un peu passé au second plan derrière le coming out fracassant et le corps d'ivoire, musculeux et élancé de Kele. Éclipse compréhensible concernant son corps, par contre pour le coming out ce n'était qu'une demi surprise. Kele est gay, bon d'accord. Avant il le disait de façon à peine voilé dans les textes de Bloc Party. Maintenant il se fout à poil en couverture de Butt magazine. A priori ça lui a fait du bien, tant mieux pour lui.
Tant pis pour nous par contre. Kele en devenant une icône gay assumée, a cessé d'être une icône post moderne. Il n'est plus ce garçon perdu quelque part dans une zone sans nature entre Angleterre et Nigeria, Catholicisme de brousse et dérive urbaine, hétéro et homosexualité. Il était ce flou qui caractérise la société contemporaine, l'incarnation de l'être multiple, sans identité sinon son indétermination tel l'androgyne de Lautréamont. Le monde a finit par accoucher et le garçon est devenu grand, "c'est un Homme-osexuel !"
Kele ne sera donc pas notre Malcom X, il ne sera pas le héros que nous attendons. Au lieu d'être sacrifié sur l'autel de la post-modernité, il a préféré rentrer en possession de son corps et a choisis une identité bien (trops?) cernée. 

Reste qu'il est un excellent musicien, un des rares à être capable à chanter juste en concert et qu'il à une remarquable maitrise de la scène. A ne pas manquer malgré tout.

A.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire